Jeudi 29 janvier 2009 4 29 /01 /Jan /2009 06:48

Lundi 26 janvier avait lieu le conseil municipal de Maxéville.

En informations diverses, nous avons appris que nous pourrions enfin nous exprimer dans le Pim (c’est la loi sur l’expression des groupes d’opposition dans les publications municipales) et Mr le Maire nous a également informés de la disparition du bulletin annuel.

A l’ordre du jour : Le débat d’orientation budgétaire (D.O.B), 13 affaires délibératives et 4 questions diverses posées par le groupe « Maxéville, un nouvel élan »

 

D.O .B : après une présentation synthétique par Mr le Maire, Christophe Choserot a demandé la parole pour faire un certain nombre de remarques.

·    Sur le projet de salle des fêtes sur le site des anciennes carrières Solvay. Christophe Choserot a indiqué qu’une salle des fêtes doit être au centre de notre ville. Que Maxéville s’est rendu acquéreur des anciennes caves de la Craffe et qu’il lui semblait logique de créer la salle des fêtes à cet endroit. Ce lieu, en plus d’être une salle des fêtes, pourrait être également un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, un lieu où la culture pourrait pleinement s’exprimer.

·     Sur l’instauration d’un hippobus pour répondre aux problèmes de circulation, Christophe Choserot a indiqué que le projet était utopique et ne pensait pas qu’une calèche entre Meurthe-et-Canal et le centre répondrait aux difficultés de circulation de notre ville. « ….Il y a peut-être d’autres urgences à Maxéville que la réintroduction du cheval…. »

·      Sur le développement durable, il a été remarqué que rien ne figurait de manière concrète dans les orientations budgétaires, sauf des principes et bien entendu le cheval. Christophe Choserot demande une politique incitative pour le choix d’énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Il demande également l’accroissement d’une économie verte sur notre ville.

·     Sur les services aux familles, toujours pas de projet de crèches ou de halte- garderie.

Bref ce D.O.B est une accumulation de déclarations de principe (une écoute, une réflexion, une concertation) mais pas de projet concret. En même temps quand le Maire nous expose le budget et la dette de Maxéville (1500€ par habitant), on comprend pourquoi. Chez nous aussi les caisses sont vides. Christophe Choserot termine en indiquant que le budget présenté était un budget passif et que Maxéville s’enfonçait doucement d’année en année.

 

Affaire N°1 : Subvention exceptionnelle en faveur de la population de la bande de Gaza. Le groupe « Maxéville, un nouvel élan » a voté pour. Nous avons également tenu à faire part de notre immense préoccupation face à l’évolution de la situation au Proche-Orient.

Affaire N°2 : Renouvèlement du plan pluriannuel (PIEAN), nous avons voté pour.

Affaire N°3 : Maintenance et sécurité de l’aire de jeux du Haut-des-vignes, nous avons voté pour.

Affaire N°4 : Organisation des classes transplantées, nous avons voté pour en indiquant tout de même notre interrogation par rapport aux taux de prise en charge des familles. Effectivement, au delà de 999 de QF les familles ont le même taux de prise en charge. Pour faire simple, un foyer avec 2000€ de revenu aura la même prise en charge qu’un foyer avec 10 000€ ou plus de revenu. Il faut revoir la répartition des aides. Il ne nous semble pas impossible que certaines familles payent l’intégralité du voyage sans aide, avec un transfert de celle-ci en faveur des familles les plus en difficultés.

Affaire N°5 : Création d’un conseil des sages. Ce projet était dans notre programme pour les élections municipales. Mais quitte à copier notre programme autant le copier correctement. Sur les objectifs, la délibération précise « Le conseil des sages permet d’aborder les questions liées à la retraite et au vieillissement ».Nous répondons non, un conseil des sages est une instance d’évaluation des projets municipaux parce que nos sages ont l’expérience et l’histoire de notre ville. La délibération précise dans la composition du conseil « indépendant de toute responsabilité politique, syndicale, religieuse et associative ».Nous répondons non et indiquons qu’il s’agit de discrimination. S’interdire de personnes impliquées dans la vie associative, politique ,syndicale et religieuse de notre ville, c’est se couper des forces vives de notre cité. C’est une bêtise.

Notre groupe a fait de nombreux amendements pour enrichir et améliorer le projet. Nous n’avons pas été entendus, dans l’état nous votons contre.

Affaire N°6 : Subvention à l’association « les canailloux » nous votons pour.

Affaire N°7 : Les chevaux territoriaux. Nous nous sommes abstenus. Force est de constater que le projet n’est pas prêt et pas assez réfléchi. Son coût de 62 000€ nous semble important. Le transport des personnes, dont des enfants nous semble utopique. D’ailleurs un rapport commandé sur ce sujet montre de nombreuses réserves sur la faisabilité du projet. Nous demandons la mise en place d’une commission pour retravailler le projet. Refus du Maire, le projet est adopté dans l’état.

Affaire N°8 : subvention dans le cadre de la D.G.E, nous votons pour.

Affaire N°9 : Avenant au marché d’exploitation de l’ancienne usine Asat, nous nous abstenons comme toutes les affaires liées au calamiteux projet ASAT.

Affaire N°10 : Acquisition par la ville de terrains, nous votons pour.

Affaire N°11 : Convention de mise à disposition des services DDE, nous votons pour.

Affaire N°12 : Bilan 2008 de la politique foncière, nous votons pour.

Affaire N°13 : Ravalement de façades, nous votons pour.

 

Pour finir le groupe « Maxéville, un nouvel élan » a posé 4 questions orales.

 Les 2 premières questions sont dues à une interpellation d’habitants de Maxéville.

 

Question N°1

La rue de la République est en travaux. Pendant cette période la circulation est interdite (sauf riverains). Force est de constater qu’un grand nombre d’automobilistes ne respectent pas l’interdiction et que de nombreux incidents ont été constatés. Ce non-respect engendre un danger pour les riverains, les piétons et les ouvriers sur le chantier.

 

Quelles sont les mesures que vous comptez enfin mettre en œuvre pour faire respecter l’interdiction de circuler pendant les travaux  rue de la République ?

J’attends une réponse claire et précise, il en va de la sécurité de tous.

 

 Question N°2

Mr le maire, pendant la réfection de la façade de la mairie, la plaque commémorative de la libération de Maxéville a été enlevée. De nombreux maxévillois, comme nous,  y sont attachés. Vous avez indiqué à un certain nombre d’habitants de notre cité que cette plaque serait de nouveau installée sur notre mairie et avez précisé qu’à cette occasion, une manifestation serait organisée le 15 septembre 2008. A ce jour rien n’a été fait.

Pouvez-vous nous informer et nous éclaircir sur cette affaire ?

 

Sur la question N°1, le Maire n’a pas de réponse à apporter, comme toujours, il balaye d’un revers de main l’interpellation. Les habitants de la rue de la République apprécieront.

Sur la question N°2, on nous indique que la plaque sera remise s’il ne pleut pas, humour ou incompétence ?

 

La question 3 porte sur l’avenir des groupes scolaires Jules Romain et Saint Exupery

Question N°3

 

Le projet de fusion des écoles Jules Romain et Saint Exupery (élémentaires et maternelles) est de nouveau à l’ordre du jour avec la création d’un EPEP (Etablissement public d’enseignement primaire). Lors de nos diverses commissions nous n’avons été informés de rien.

 Ces EPEP sont des expérimentations. Les seules demandes concerneraient 85 communes regroupées en 7 intercommunalités (Tarn, Meuse, Cher) sur 36 000 communes ! Cette expérimentation présuppose une forme de coopération intercommunale qui rend difficile un retour en arrière. Maxéville est de nouveau un laboratoire expérimental, mais sur ce sujet, il s’agit de l’avenir de nos enfants.

Mr le maire, pouvez-vous nous donner des précisions sur ce projet ?

 

La réponse, pas de projet envisagé pour l’instant, de la concertation. Notre analyse pour le groupe « Maxéville, un nouvel élan » pas de fumée sans feu !!!!

Nous restons vigilants sur le projet et nous restons farouchement opposés à toute forme de fusion des 2 groupes scolaires. Nous défendrons toujours un service public d’enseignement de qualité.

 

Question N°4

 

Comme vous le savez, notre pays traverse une crise financière sans précédent depuis 1929 .De nombreuses communes de droite comme de gauche ont pris des mesures financières en terme d’économie par rapport à ce phénomène (cérémonie des vœux par exemple).

Maxéville est très lourdement endettée plus de 1500€ par habitant et se doit à mon sens de rentrer dans cette démarche et de faire des économies.

Quelles sont les mesures économiques envisagées pour 2009 ?

 

Pas de mesures concrètes énoncées par le Maire, un catalogue de projets communautaires, mais les plus défavorisés en ont que faire de l’installation du siège de PERTUY ou toute autre valorisation du patrimoine.

 

 

 

 

Publié dans : Conseil municipal Maxéville - Ecrire un commentaire
Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour, si M.le maire souhaite un transport respectueux de l'environnement pour les déplacements dans notre ville je lui conseille d'aller voir sur ce lein:http://www.mdi.lu/multiflowair.php C'est propre c'est astucieux et peut servir à toute la ville et pas seulement meurthe et canal - centre.
Commentaire n°1 posté par RXRO le 29/01/2009 à 08h03
Merci, Christophe, de bien vouloir publier cette déclaration que j'ai faite au Conseil Municipal, au sujet du "Cheval", ceci afin de permettre la poursuite du débat: "Je souhaiterais, Monsieur le Maire, obtenir quelques précisions sur le dossier Cheval qui me semble très intéressant, à moi qui fus, 10 années durant, animateur au Foyer des apprentis-jockeys de Maisons-Laffitte...Je suis persuadé que le Cheval est une bonne idée pour l'animation de notre ville, en particulier pour l'animation des scolaires et des centres de loisirs, une bonne idée pour certains transports, notamment pour les personnes âgées, (mais nous ne croyons pas du tout au transport scolaire, trop complexe, trop dangereux, aux heures de grande affluence), une bonne idée pour le lien social, et, pour avoir travaillé avec l'Association Handi-Cheval, une bonne thérapie pour les personnes en difficulté physique ou psychologique, (je pense à ce que le cheval pourrait apporter aux enfants de Jean-Baptiste Thiéry)...Mais il y a un problème: nous manquons terriblement de précisions sur ce dossier. Dossier présenté en commission comme un projet, et que vous nous demandez aujourd'hui de voter, alors qu'il n'est pas encore complétement ficelé. On aimerait en discuter plus longuement. En cette période de crise économique et sociale, à l'approche du vote du budget municipal, où nous devrons faire des choix, établir des priorités en vue des plus défavorisés, notre groupe se demande s'il est urgent de voter ce projet, alors que nous n'avons pas encore tous les éléments de réponse, même après avoir bien épluché votre dossier: qui subventionnera vraiment le projet ? Vous avez prévu un budget de 62 000 €: est-ce le montant total pour démarrer le projet, ou devrons-nous chaque année rechercher autant d'argent ? Que recouvre exactement cette somme ? Les travaux pour accueillir les 2 chevaux ? L'acquisition de ces 2 chevaux et du matériel ? Les frais du futur personnel ? Et puis, il y a quelques années, on devait démolir la maison dite maison Conte, aujourd'hui, elle est prévue pour servir d'écurie aux chevaux: les réparations et les aménagements de cette maison ne vont-ils pas entraîner de grosses dépenses, non prévues pour l'instant ? Pour répondre à toutes ces questions, nous souhaiterions, Monsieur le Maire, peaufiner le projet, au sein d'un groupe de travail, spécifique, différent de la Commission Environnement et du Comité Développement Durable, et au sein duquel nous vous proposons de participer activement. Mais, pour l'instant, en l'état du dossier, les élus de "Maxéville, un Nouvel Elan" sont dans l'incapacité de voter pour ou contre ce projet, intéressant mais incomplet". Daniel JACOB
Commentaire n°2 posté par Daniel Jacob le 29/01/2009 à 08h23
J'ai reçu ce matin un courrier pour être membre du "Conseil des sages de Maxéville" Il y a d'écrit ceci: Donc, je ne peux pas soutenir ce conseil qui n'est pas démocratique. "La pensée unique" n'est pas ma façon de vivre avec mes concitoyens. J'irai voir quand même si il y a un peu d'ouverture. Michel Demaret
Commentaire n°3 posté par Demaret le 29/01/2009 à 13h02
Michel, vous aussi, vous vous révoltez, tout comme moi, tout comme nous, contre cette sorte de ségrégation politique, syndicale et confessionnelle que veulent nous imposer les Elus Majoritaires de la Mairie en voulant constituer un Conseil des Sages, inodore et incolore, qui ressemblera plus au Club des Gais Lurons, nouvelle version, qu'à une Assemblée des Anciens mettant leur expérience professionnelle, familiale et personnelle au service de la cité et de son "mieux être"... Mais vous avez raison, c'est une bonne idée, allons à leur réunion, faire entendre notre voix... Malgré mon statut de conseiller municipal, de conseiller départemental Modem et de président d'une association, "Maxéville, un Nouvel Elan", j'ai reçu, moi aussi, ce matin, une invitation... alors, allons-y !... Daniel Jacob
Commentaire n°4 posté par Daniel Jacob le 29/01/2009 à 17h15
je fais parti d'une association (bureau) maxévilloise, j'ai eu le courrier de la mairie.J'aimerais bien y aller, mais qu'est ce que je vois, je ne peux pas parce que je suis impliqué dans mon assoc.Je m'investie depuis des années et maintenant on m'interdit.Mais c'est débile, c'est qui ce Mr Laurent dans le pim, y sort d'où celui là, c'est lui qui a inventer cette connerie, je suis en colère....
Commentaire n°5 posté par raymond le 29/01/2009 à 17h42
J'étais au conseil lundi dans le public, je veux dire bravo à Mr Choserot, c'est un grand orateur épaulé par un groupe uni.Continuez et merci
Commentaire n°6 posté par Mr Db le 29/01/2009 à 18h51
bonsoir, quelle interrogation cette mise en place d'un bus à pattes ... remarquez : coté confort, ça ne nous changera guère des bus (passez moi la familiarité) pourris de la ligne "maxéville mairie" : je voyage beaucoup en bus, les portes sont trouées (quel que soit le temps), les sièges défoncés.... nous sommes bien mal lotis ! avant de prévoir ce type de projet et en temps de crise, sans occulter la nécessité de faire de l'écologie ou écocitoyenneté, ne pourrait-on pas prioriser une navette centre/collège jean lamour et une navette du centre vers la croix St jacques-pole médical-Cascade pour les heureux travailleurs qui comme moi ne peuvent qu'emprunter leur véhicule puisque rien n'éxiste et que le dénivelé n'incite ni au vélo ni à la marche !, fort heureusement voici déjà une année de mandat municipal de faite .... le compte à rebours a commencé : vivement les prochaines élections !
Commentaire n°7 posté par bebert le 29/01/2009 à 21h02
Merci pour votre commentaire, tout à fait d'accord avec vous,petit rappel : le bus navette était dans le programme de l'équipe "Maxéville, unnouvel élan"
Commentaire n°8 posté par wm le 30/01/2009 à 07h43
Après que M. Sarkozy fasse appliquer loi sur la pub pour les chaines publique alors qu’elle n’était pas votée. Nous avons notre ersatz en la personne de M. Begorre : en effet sur le Pi’ Max reçu jeudi dernier, on peu lire en dernière page que les décisions du conseil municipal tenu 3 jours avant ne pouvaient être publiée par manque de temps. Tiens c’est bizarre ? J’ai pourtant aperçu une pleine page sur la création d’un conseil des sages. Alors on annonce des choses qui à l’heure de l’impression n’étaient pas votées par le conseil municipal. De qui se moque-t-on !? Pourquoi avoir un conseil municipal et lui demander de se prononcer sur telle ou telle affaire ? Puisque l’équipe en place à toujours la majorité et que tout passe. Et on en fait la pub avant même le vote. C’est un semblant de démocratie que Begorre fait régner sur notre ville.
Commentaire n°9 posté par RXRO le 04/02/2009 à 08h21
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés